Grands projets

Révision du Plan local d’urbanisme. Les motivations n’en ont jamais été rendues publiques. En cours. Dernières nouvelles : ajout de deux nouveaux membres au Comité consultatif chargé de l’urbanisme et du PLU (délibéraion 2013-07 du 15 février 2013 Compte-rendu des délibérations ).

Aménagement des rues. Le budget, initialement estimé en 2011  à 575000 EUR HT (+ 5,5% au maître d’oeuvre de Brives-Charensac) a été révisé à 679968 EUR HT+5,5% lors du conseil du 26 octobre 2012, et ceci avant le lancement des appels d’offre, qui va bien évidemment ne pas faire baisser cette nouvelle estimation. Les rares subventions promises (90000 + 15000 EUR) résisteront-elles à la rigueur actuelle? Le plan du projet est affiché place de l’Eglise et à la mairie. Lire aussi

http://www.hebdo-ardeche.fr/blog/2012/11/29/les-rues-%c2%acseront-completement-pavees/

Terrains Rodier. Les vastes terrains (29021 m2) achetés 1 EUR/m2 le 9 septembre 2009 par la commune sont inutilisables car ils font l’objet d’un bail rural de neuf ans avec le GAEC des Abattus, ainsi que l’a enfin reconnu le conseil municipal du 11 janvier 2013 Compte-rendu affiché . Le projet d’y installer, entre autres, une aire d’autocaravanes est donc reporté sine die.

Terrains et maison Dugand. Si la commune les achète comme décidé au conseil municipal du 15 février 2013 Compte-rendu affiché Compte-rendu des délibérations ,  ils seront transformés en « vitrine du village » et aussi … en parc à autocars. Toutefois, à la mi-mars 2013, le compromis de vente n’est pas encore signé, car la commune cherche toujours l’argent (230000 EUR).

Jardin Conte. Malgré deux condamnations de la commune, celle-ci veut toujours l’exproprier pour y construire à grands frais un parc à autocars, en violation de la charte des villages de caractère Charte de qualité    . L’enquête publique d’expropriation annoncée au conseil municipal du 28 juin 2012 n’est toujours pas lancée, et ne le sera peut-être jamais si l’achat des terrains Dugand se concrétise.

Eaux minérales. Un premier essai de relance de l’activité de la Moïse (devenue Beauval) n’a pas abouti, le partenaire industriel pressenti n’ayant pas donné suite. L’actuel projet semble moins ambitieux, mais il se heurte à une réglementation aussi exigeante que celle pour un projet d’envergure.

Terrasses. Une belle réalisation! Lire page 26 du Bulletin

http://www.desaignes.fr/UserFiles/bulletin%20municipal%20no%2027.pdf

Jardins. En projet.

Les Sauvages : abandon du projet de remise en service de l’usine hydroélectrique.

Atelier de salaisons : abandon du projet d’atelier-relais (lire ci-dessous).

Entrepôt communal du pont de Syalles. Malgré son inondation lors de la crue de 1963, la commune y entrepose du matériel coûteux. Il serait sage de trouver un autre emplacement.

Atelier-relais.   Ce terme revient souvent dans les comptes-rendus des conseils municipaux de diverses communes, il est donc utile de savoir ce qu’il recouvre. 

  Initialement (vers 1960)  « l’usine-relais ou atelier de rotation se définit, ainsi, comme un local type mis à la disposition des industriels par une collectivité locale pour leur permettre de commencer leur production sur le lieu de leur implantation et y tester la main-d’oeuvre, avant et pendant la construction de leur propre usine » (page 9 de

http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_gest_loca/docs_divers/interventions2.pdf  ).

  De nos jours il désigne surtout un montage administratif  destiné à capter des subventions des conseils généraux et régionaux, cf. la réponse ministérielle du 10 mai 2005

http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-52496QE.htm

Ce montage est régi par les articles R. 1511-19 à R. 1511-23 du code général des collectivités territoriales.

   Parmi les forums de discussion : 

 http://forum-lozere.boardsmessage.com/t1307-atelier-relais#29676

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :